Mais où se situer dans tout ce paysage?
Je me demande parfois si je suis la seule à avoir dû lutter ainsi contre les éléments pour pouvoir faire ce que j'aime. Surement que non. Lorsque nous sommes sur les marchés ou les salons, nous nous montrons tous sous notre plus beau jour, et au final nous ne savons rien les uns des autres.
L'herbe a toujours l'air plus verte chez le voisin.
J'imagine donc que d'autres créateurs - créatrices ont lutté comme moi et se sont posé les mêmes questions que moi. Pour ceux là , je voudrais témoigner aujourd'hui.
L'herbe a toujours l'air plus verte chez le voisin.
J'imagine donc que d'autres créateurs - créatrices ont lutté comme moi et se sont posé les mêmes questions que moi. Pour ceux là , je voudrais témoigner aujourd'hui.
Les projets artistiques sont pour certain(es) un vrai défi, une vraie passion. Lorsque j'ai démarré en bijouterie, ce projet était l'objectif principal de ma vie. Je m'en suis fait un défi existentiel. Mais j'aurais du écouter la petite voix qui, je le jure, a toujours été là et me disait que je n'étais pas une entrepreneuse, mais "juste une créative"... Et une grande rêveuse. La gestion d'entreprise n'est pas mon fort. Je n'ai qu'une seule obsession depuis toujours: créer des objets et apprendre des techniques, à ma façon, à mon niveau, et toute ma vie. Voilà pour quoi je suis faite. Et avec le temps, ça ne s'arrange pas.
La première leçon à retenir est donc qu' il ne faut pas se mentir à soi même.
La première leçon à retenir est donc qu' il ne faut pas se mentir à soi même.
Après avoir obtenu mon CAP Bijouterie, il m'a semblé évident que je devais me mettre dans la peau d'un artisan, malgré mon manque d'expérience.
Mais lorsque les gens regardaient mon travail, ils se sentaient dubitatifs: un artisan bijoutier fabrique des objets précieux, il fait des réparations, fait des devis, il a une boutique et une collection mariage (je résume...un peu).
Moi je travaillais le laiton, ne faisais pas d'alliances, travaillais chez moi.
Je suis restée ainsi, entre mes deux chaises, pendant un an et demi, ballotée par le "ce que j'ai envie de faire" et le "ce qu'un artisan doit faire pour gagner sa vie". Il fallait que je trouve une case confortable dans l'esprit des gens, mais je n'y parvenais pas.
Alors voici ma deuxième réflexion: le regard des gens est important, mais il ne doit pas être paralysant. Faites-vous confiance. Si vous êtes là , ce n'est pas pour rien. La création n'est pas une lubie.
Alors voici ma deuxième réflexion: le regard des gens est important, mais il ne doit pas être paralysant. Faites-vous confiance. Si vous êtes là , ce n'est pas pour rien. La création n'est pas une lubie.
Aujourd'hui, je pense que je suis une "artiste-artisane." Cinq ans d'expérience dans la création, avec quelques poses je l'avoue, c'est bien peu, alors je me sens à l'aube de la création.
Je ne fais pas tout comme une bonne ouvrière bijoutière joaillière, parce que je n'en ai pas envie, et que je n'ai pas appris.
J'adore apprendre et découvrir par moi même, alors que c'est plus long, fastidieux, parfois limité.
J'aime ce moment où je me demande comment réaliser le bijoux que j'ai dessiné; il faut essayer, même si l'on n'est pas sur que ça marche; ça réussit ou bien ça rate, mais c'est toujours un moment précieux. Parfois on trouve quelque chose que l'on n'attendait pas.
C'est cela que, comme énormément d'artisans artistes, je voudrais partager, donner à voir dans mes créations.
Cela ne veut pas dire qu'on ne fait que s'amuser. La création artistique c'est beaucoup de travail. Et en dehors de la sphère technique, personne ne peut nous aider, personne ne peut dire: ce soir à telle heure, il faut que ton idée soit précise et réalisable. Les gens peuvent avoir des idées pour nous, mais lorsqu'on est à l'établi on se retrouve face à soi même.
Je croise beaucoup de créateurs.
Souvent, ils ont une autre activité à côté. Souvent, ils enseignent dans leur branche d'artisanat. Ils vendent rarement leurs pièces au temps passé. Très peu ont un prix à l'heure correct, pourtant ils sont qualifiés.
Lorsque j'ai essayé de vivre de la fabrication de bijoux, ma création en a pris un coup (du moins selon moi). Je ne progressais plus car il fallait toujours penser à son "stock" et créer quasiment uniquement dans la tranche de prix du "portefeuille moyen" de ses clients.
Tout ce vocabulaire d'entreprise ne s'appliquait que très peu à mes aspirations créatives, au final.
Tout ce vocabulaire d'entreprise ne s'appliquait que très peu à mes aspirations créatives, au final.
Parce que si une pièce me prend deux jours, je ne pourrais pas revendiquer un tarif horaire pour cette pièce. Et que si un client me demande de lui faire un bijou tel qu'il en a déjà vu dans mes collections, jamais je ne lui ferais le même...
Mais tout est une question de choix.
Depuis que j'ai arrêté de vouloir en vivre, mes objets sont plus beaux. Ils sont libres.
En guise de conclusion, je me permets donc de vous faire part d'une troisième pensée.
Quelque soit le chemin que ça prend, gardez le cap. N'ayons pas peur de prendre le temps qu'il faut, car la création est une affaire de temps, et notre société l'oublie trop souvent.
La création ne doit pas se plier à la rentabilité. Elle doit repousser des frontières, vos frontières.
Pour qu'elle soit libre et épanouissante, persévérez, et surtout, vivez!!!
Les broches L'Oeil de la Forêt, à ce jour au nombre de trois et dont l'une a trouvé acquéreur cet été, me rappellent le temps que nous avons passé avec mon compagnon, dans la merveilleuse forêt de Fontainebleau. Avant que nous ne rentrions en Bretagne, nous y passions quasiment tous nos week-ends, et au fil des saisons nous pouvions observer à quel point cette forêt est belle et pleine de recoins. Nous rentrions toujours à la maison avec des choses ramassées. Beaucoup de personnes ramassent des objets dans la nature et ne savent pas quoi en faire une fois à la maison!
J'ai créé ces broches pour qu'on puisse y mettre des plumes ou des plantes trouvées. Elles sont simplement coincées entre deux plaques. On peut ainsi les changer lorsqu'elles sont abimées.
Fabrication de la broche L’Å“il de la Forêt II
Fabrication de la broche L’Å“il de la Forêt II
Entre deux salons, je suis allée voir une copine et ancienne camarade de classe de l'Ecole Tané, Aurélie D. Elle vit en bordure de Nantes, dans une maison de campagne aussi atypique que ne l'est Aurélie.
Après avoir été marionnettiste plusieurs années, Aurélie se tourne vers la création de bijoux, comme beaucoup d'artistes, il faut le dire. Cet objet, petit et transportable, c'est comme un bout de notre propre univers qui s'emporte sur les autres.
Aurélie veut faire de l'émail avant tout. Mais le chemin est long: il faut d'abord comprendre le travail du métal et en apprendre les bases, et apprendre l'émail, un art très technique et dont la pratique n'est pas très répandue parmi les bijoutiers(eres). Lorsqu'on commence à apprendre, on entrevoit alors la liberté de création à laquelle on aspire, nos dessins prennent soudain du sens, les objets se concrétisent dans les esprits. Plus la technique est grande, plus la création se libère.
Mais avant d'en arriver là , c'est tellement de travail.
Aurélie porte déjà en elle tout un univers qui ne demande qu'à s'incarner, un univers qu'elle a construit par le biais de sa vie d'artiste, dans d'autres domaines.
Elle rencontre alors celle qui lui transmettra le bon usage du feu, Marie-Hélène Soyer, et par le biais de l'Ecole Tané, apprendra les rudiments du travail du métal. Dans notre classe de six élèves, Aurélie est notre cygne: nous avons tous un CAP bijouterie, mais elle n'a que son cœur et sa ténacité. Nous nous amusons de voir se produire en elle les mêmes scintillements qu'à nos propres balbutiements: les petits anneaux qui s'empilent en bas du bocfil à la découpe d'une canetille, et la surprise lorsque cette même lame se casse au hasard d'un tremblement... Ce stage a duré quatre mois à peine, mais tellement de choses sont nées à ce moment là qu'il a marqué une étape dans nos vies!
Les Ombres Ecarlates, nom de scène de la bijoutière Aurélie, sont nées à cette période. N'est ce pas un peu sombre? N'est ce pas trop spécifique, à quel public ce nom va t-il parler???
Mais Aurélie n'en démords pas, elle est arrivé ce jour là avec des étoiles dans les yeux: ce sera ce nom là .
Je repars de Nantes revigorée. Sa bonne énergie a sauvé mon moral après un salon raté; oui, nous sacrifions pas mal de choses à la création, mais quel bonheur...
Je sais que nous sommes là où nous devons être, comme des chercheuses qui travaillent à de très grands projets: de merveilleux objets de quelques centimètres...
Retrouvez les bijoux d'Aurélie et son actualité: http://les-ombres-ecarlates.blogspot.fr/
ou bien sur facebook: https://b-m.facebook.com/lesombresecarlates/
La promotion Cré'Art 2015 de l'Ecole Tané.
De gauche à droite, moi-même, Aurélie, Adeline, Nath, Heidi, et Fred derrière!
Deux ans plus tard, voilà que je débarque pour deux petits jours chez Aurélie. Elle me montre son atelier... Véritable caverne d'artiste, Aurélie seule sait où sont les choses. D'ailleurs elles sont rangées, mais il y en a tellement...
Un peu partout et en guise de décoration, on retrouve des fragments, des essais, les premiers bijoux, ceux qui sont un peu ratés, mais qui ont le charme et la naïveté du début.
"J'ai essayé ça, ça ne marchait pas, alors j'ai préféré faire ça..."
La création, c'est 90 pour cent de recherches.
Les recherches de formes, de matériaux, mais aussi les recherches de couleurs (cette thématique que nous avons en commun), font de l'atelier d'Aurélie un laboratoire qui produit des choses belles et étranges.
Partout, l'ordre flirte avec le chaos.
Comme moi, Aurélie a une collection de choses ramassées qu'elle me montre une à une. Une peau d'écureuil, diverses plumes, perles, des élytres, des pierres... Je repartirais à ma plus grande joie avec une série d'os qui complète à merveille mes propres accumulations. Merci Aurélie!
Je repars de Nantes revigorée. Sa bonne énergie a sauvé mon moral après un salon raté; oui, nous sacrifions pas mal de choses à la création, mais quel bonheur...
Je sais que nous sommes là où nous devons être, comme des chercheuses qui travaillent à de très grands projets: de merveilleux objets de quelques centimètres...
Retrouvez les bijoux d'Aurélie et son actualité: http://les-ombres-ecarlates.blogspot.fr/
ou bien sur facebook: https://b-m.facebook.com/lesombresecarlates/
Ainsi que les émaux de Marie-Hélène Soyer: Émaux-Métaux - Marie-Hélène Soyer - Émailleuse sur métaux
Ma fabrication cuivre et laiton
Ma
matière première est sous forme de fils et de plaques que je
découpe, plie, brase ou martèle.
Certaines
formes sont découpées à l'emporte pièce. La plupart sont sciées
au bocfil, la petite scie du bijoutier joaillier.
Après
mise en forme du métal grâce à différents outils en acier, le
bijou nécessite parfois de braser plusieurs éléments ensemble.
Pour
les colliers et pendentifs, je tresse les fils de polyester ciré-
utilisés par ailleurs pour le macramé-, que je termine par une
épissure. L'ensemble forme un cordon d'une grande solidité. Je
choisis chaque couleur avec soin : ils sont tous différents.
Le
laiton et le cuivre offrent une multitude de finitions possibles :
poli, satiné, oxydé, patiné... J'utilise des patines à froid, qui
demande un temps d'application long, mais aussi des patines à chaud,
utilisées par ailleurs pour les bronzes d'art.
Travail du métal
Ma fabrication cuivre et laiton Ma matière première est sous forme de fils et de plaques que je découpe, plie, brase ou martèle. ...
About Me

Taylor Wong
Architecture Designer
The Japanese call it Hanakotoba, and King Charles II brought it to Sweden from Persia in the 17th century. Read More
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